Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > EPS
EPSSynonyme(s)APS éducation physique et sportiveVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (175)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
L'aménagement des situations constitue un levier majeur pour rendre le jeu de tous les élèves effectif et attrayant.Article : texte imprimé
Mélusine Kummer, Auteur |Profitant de l'impulsion de l'année du sport de l'école à l'université, la régionale Ile-de-France de l'APMEP (Associations des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) et l'IREM (Institut de recherche pour l'enseignement des mathé[...]Article : texte imprimé
Manhattan Mornard, Auteur |Depuis 25 ans, une approche de l'accoutumance à l'eau reposant sur l'aménagement de l'espace et la découverte guidée des enfants est mise en oeuvre à l'Université de Liège. Elle permet aujourd'hui une analyse critique de la manière d'aborder le [...]Article : texte imprimé
Guilhem Scot, Auteur |Monter à poney engage à construire son nouvel équilibre et à développer des nouvelles actions pour réaliser son déplacement. Comment concilier une pratique fortement structurée en étant l'ambition de responsabiliser l'élève?Article : texte imprimé
Perrine Grandclément, Auteur |Objet d'enseignement récent en EPS, l'inscription des arts du cirque au programme des épreuves pratiques d'un concours de recrutement constitue une avancée, mais aussi une source de questionnements sur les modalités de son évaluation.Article : texte imprimé
Après l'année du sport, celle de l'olympisme. L'école et l'université sont invitées à poursuivre leurs initiatives pour accroître la pratique d'activité de tous les jeunes en l'associant à des temps réflexifs pour ne pas en faire de simples spec[...]Article : texte imprimé
Marine Maury, Auteur |L'apprentissage du basket-ball, avec des effectifs de classes souvent autour de 30 élèves souhaitant expressément jouer, amène à choisir une forme de pratique facile à mettre en place, tout en gardant la logique interne de l'APSA.Article : texte imprimé
Mireille Erb, Auteur |Pour envisager la victoire contre un adversaire connu, l'élève devra faire valoir des connaissances, des capacités, des attitudes dans la gestion du duel au regard de ses propres caractéristiques et de celles de son adversaire. Cette dialectique[...]Article : texte imprimé
Bruno Gailhac, Auteur ; Isabelle Collavet, Auteur |Dans ep&s (361, mai 2014)Depuis 10 ans, l'équipe départementale EPS 1er degré du Val-de-Marne, mène une action volontariste et ambitieuse pour répondre aux enjeux de formation citoyenne.Article : texte imprimé
Jacques Ginestié, Auteur |S'appuyant sur des expériences conduites depuis leur création, le Réseau national des ESPE envisage les enjeux et les conditions de l'apport de la recherche pour l'exercice des métiers d'enseignants.Article : texte imprimé
Rémi Christinel, Auteur |Dans ep&s (361, mai 2014)Si l'activité hockey requiert les capacités motrices et cognitives de tout jeu collectif, elle nécessite également de savoir manipuler la crosse et tirer en poussant pour être efficace.Article : texte imprimé
Fabrice Bruchon, Auteur ; Yoann Tomaszower, Auteur |Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement peuvent faciliter les apprentissages en EPS. Mais dans quelle mesure pouvons-nous repenser la manière d'enseigner pour gagner en efficacité?Article : texte imprimé
Hugues Relier, Auteur ; Marion Trouillet, Auteur |Avec la mise en place de nouveaux rythmes de l'enfant, la clarification des objectifs et des contenus proposés aux jeunes selon les temps éducatifs s'impose. Nous poursuivons ce recueil de contributions par une proposition en sports de combat.Article : texte imprimé
Daniel Ray, Auteur |Au CAPEPS, l'oral de spécialité mobilise la compétence à observer au moyen d'un support vidéo, un élève en action. L'analyse fine de l'élève agissant est au coeur de cette épreuve.Article : texte imprimé
Marie Guéguen, Auteur |Dans ep&s (361, mai 2014)Alors que se succèdent les réformes, force est de constater que les propositions institutionnelles pénètrent difficilement les pratiques enseignantes. La résistance au changement est traitée ici en amont des pratiques, au niveau du système des v[...]