Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article : texte imprimé
Les effets de la sédentarité et d'une alimentation déséquilibrée sont connus. Un projet collectif et fédérateur peut aider à sa prise de conscience et remobiliser les élèves pour leur bien-être.![]()
Article : texte imprimé
Prisca Hector, Auteur ; Marion Trouillet, Auteur |Construire un arbitrage et un jugement efficace contribue à la responsabilisation des élèves et ouvre à la continuité (EPS, AS, Club).![]()
Article : texte imprimé
Bernard Weber, Auteur ; Philippe Zimmermann, Auteur |A l'école primaire, l'acquisition du savoir nager est généralement le fruit d'un co-enseignement entre le professeur des écoles et des intervenants qualifiés et agréés. Réinterrogeant les attributions habituelles de groupes (non-nageurs et nageu[...]![]()
Article : texte imprimé
Transposant la démarche d'une discussion à visée philosophique, un parcours pédagogique autour des valeurs de l'olympisme a été proposé aux élèves des écoles et collèges de l'académie de Créteil pour qu'ils débattent à partir du film.![]()
Article : texte imprimé
Carole Sève, Auteur ; Catherine Decure, Auteur ; Régis Galek, Auteur |Les nouveaux programmes d'EPS invitent à repenser la conception des séquences d'apprentissage dans un projet de formation global et prenant en compte le contexte et les caractéristiques des élèves.![]()
Article : texte imprimé
Envisager l'éducation à la santé ouvre à une multiplicité d'axes de travail. En s'intéressant au corps humain et à la gestion de sa vie physique, la blessure constitue un sujet d'études adapté aux préoccupations des élèves de cycle 3 et 4.![]()
Article : texte imprimé
Alors que la première année d'expérimentation s'achève, nous avons recueilli le témoignage d'enseignants sur les conditions de mise en oeuvre de ce dispositif, en particulier pour l'EPS.![]()
Article : texte imprimé
Dossier sur le nouveau cycle 3 : - une nouvelle étape pour organiser la sécurité obligatoire - interroger des cultures professionnelles et les spécificités éducatives - Poitiers : une stratégie académique au service des apprentissages - construi[...]![]()
Article : texte imprimé
Pratique active, pratique plaisir avec les copains, ce nouveau projet vise à accroître l'activité physique des jeunes, tout en responsabilisant les enfants.![]()
Article : texte imprimé
Loïc Leyrolle, Auteur |Proposer des jeux collectifs au cycle 2 permet bien évidemment aux élèves de développer leur motricité mais également de poursuivre le travail entrepris dès la maternelle sur le vivre ensemble.![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Muller, Auteur |A peine remises de leur projet autour des Jeux Olympiques et paralympiques de Rio de 2016 avec la participation de 17 classes et près de 450 élèves du sud du département, et après avoir soutenu la candidature de Paris 2024, les Classes olympique[...]![]()
Article : texte imprimé
Loïc Leyrolle, Auteur |Après une étape d'initiation et d'exploration dans l'environnement proche de l'école, l'organisation des trois sorties scolaires permet aux élèves de CM2 de s'investir dans un projet d'EPS complet.![]()
Article : texte imprimé
Dominique Chauvet, Auteur ; Vincent Dulong, Auteur ; Philippe Perreau, Auteur |Comment placer l'élève dans un contexte où les compétences de coopération et d'opposition se côtoient ? Une tentative de réponse avec cette organisation d'une séquence de 8 séances au cycle 3 associant deux APSA dans un projet structuré.![]()
Article : texte imprimé
Jean-Paul Goffoz, Auteur ; Emmanuelle Goffoz-Durand, Auteur ; Jean-Yves Peronnet, Auteur |Comprendre et appliquer les principes d'organisation dans la pratique de l'activité sportive constitue une mise en situation effective des principes moraux et civiques.![]()
Article : texte imprimé
Aller à la piscine avec sa classe, c'est investir un projet d'activités physiques, occasion d'aborder les notions d'hygiène et d'organisation.