Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > presse à l'école
presse à l'écoleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Claude Viry, Auteur |Présentation du documentaire de Jean-Jacques Ledos "l'âge d'or de la télévision, 1945-1975 : histoire d'une ambition". La télévision : outil de promotion de la culture, outil de contrôle social et politique, outil d'asservissement et d'endoctrin[...]Article : texte imprimé
Analyse de caricatures du 19è siècle faisant référence à l'antiquité. Mise en évidence de mythes repris aujourd'hui dans les dessins de Plantu et de Ronald Searle pour traiter par le dessin des thèmes d'actualité.Article : texte imprimé
Séverine Lenhard, Auteur |la classe de 3ème du collège Descartes (Châtellerault) et leur journal scolaire "Keskon Attend" : objectifs, fonctionnement, évaluation.Article : texte imprimé
Sophie Winter, Auteur |Description du concours de "Une" inter lycées professionnels et du concours de "Une" bilingue. Presse écrite et information.Article : texte imprimé
Béatrice Boucherat, Auteur |Réflexion, en 2005, sur l'apport des médias, surtout la presse, dans l'éducation à la citoyenneté. Le rôle du Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), notamment lors de la Semaine de la presse dans l'école. Les ma[...]Article : texte imprimé
Gerard Hernandez, Auteur |Après une clarification des concepts d'information, de communication et de médiologie et un rappel de quelques notions de psychologie sociale concernant l'individu et le groupe, l'individu et les médias, l'auteur propose quelques pistes de trava[...]Article : texte imprimé
Myriam Richard-Lama, Auteur |Présentation, en 2005, d'une action pédagogique au CDI avec des élèves de SEGPA : objectifs interdisciplinaires en matière de lecture et de sens critique, étapes et bilan de l'expérience. Rôle éducatif des médias à l'école. Le fonds presse au CD[...]Article : texte imprimé
Michel Mouillet, Auteur |Devant les changements intervenus dans la presse, la complexité de l'information et la manière dont elle est véhiculée par les médias, la pédagogie des médias doit être modifiée afin de conserver son objectif essentiel : développer l'esprit cri[...]Article : texte imprimé
Martine Tissier, Auteur ; Isabelle Pivert, Auteur |Retour sur la réalisation d'un journal scolaire pour les 10-12 ans créé par tous les élèves de sixième aidés de la documentaliste et d'un professeur de lettres. Présentation des objectifs, du déroulement de l'opération.Article : texte imprimé
Présentation de la problématique du VIIè congrès des enseignants documentalistes de l'éducation nationale qui porte sur l'information et la démocratie et d'un article sur les trente ans de la revue Inter-CDI.Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur |la Une : description, fiche activité scolaire, glossaire.texte imprimé
David Groison, Auteur ; Pierangélique Schouller, Auteur ; Ronan Badel, Illustrateur | Actes Sud Junior | 2017"Qui décide de la hiérarchie des informations ? Comment les journalistes vérifient-ils celles-ci ? Faut-il croire tout ce que l'on nous dit à la télévision ? Un livre nécessaire pour aider les collégiens et lycéens à comprendre le travail des jo[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 302.23 documentaire CDI 04757 Disponible texte imprimé
«Lire la presse, c'est se livrer à un exercice de décryptage. Rien, dans le choix d'un titre, d'une photo, d'un article, d'un angle, et même, parfois, d'un journaliste pour écrire tel ou tel article sur tel ou tel sujet, n'est le fait du hasard.[...]Article : texte imprimé
Analyse de quatre ouvrages consacrés aux médias : "Sociologie du journalisme" d'Erik Neveu, "Médias, violence et éducation" ouvrage coordonné par Pierre Frémont et Evelyne Bévort, "Education aux médias. Les controverses fécondes" de Jacques Gonn[...]Article : texte imprimé
Lola Blassieaux, Auteur ; Manu Boisteau, Illustrateur |En 7 questions, cet article explique la notion d'information, de sources, d'agence de presse. Quel est le rôle et le travail des journalistes ? Peut-on leur faire confiance ?