Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > aide à l'intégration scolaire
aide à l'intégration scolaireSynonyme(s)AIS |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Claude Gianadda, Auteur |Description du dispositif des classes d'accueil du cycle d'orientation du canton de Genève, en Suisse. Les classes qui accueillent ces "élèves venus d'ailleurs" sont de petite taille. La souplesse est grande et le soutien personnalisé.Article : texte imprimé
Dalie Chrifi-Alaoui, Auteur |Les pratiques artistiques menées avec des enfants venus d'ailleurs ne sont pas du temps perdu, mais plutôt le lieu d'une pratique orale, une façon d'apprendre autrement la langue française.Article : texte imprimé
Jean-Charles Rafoni, Auteur |Une classe d'initiation est une classe hétérogène d'élèves non-francophones. Les méthodes de lecture conçues pour les élèves natifs et monolingues ne conviennent pas pour des enfants qui ne parlent pas le français. Il faut que le lien avec la pa[...]Article : texte imprimé
Denis Desmottes, Auteur |L'objectif essentiel du cours de mathématiques en classe d'accueil est d'aider l'élève à se préparer à la poursuite de son cursus en classe ordinaire. On peut donc considérer qu'un cours de mathématiques est un cours de langue soutenu par un co[...]Article : texte imprimé
Judith Dessolle, Auteur |Les classes d'accueil de la Seine-Saint-Denis sont des classes "fermées", ce qui permet de les considérer comme des groupes qui peuvent collaborer à des projets menés en équipe.Article : texte imprimé
Brigitte Cervoni, Auteur |La simulation globale est un scénario permettant à un groupe ou à une classe de créer un univers, un village par exemple. Puis, ce village est peuplé d'individus qui sont en interaction par des activités de lecture, d'écriture, d'expression oral[...]Article : texte imprimé
Françoise Carraud, Auteur |Plutôt que de connaître toutes les cultures des enfants étrangers présents dans l'école, privilégier la singularité de chaque élève, accueillir son altérité, ne pas se laisser enfermer dans des stéréotypes indentitaires, se garder des jugements [...]Article : texte imprimé
Olivier Pagani, Auteur |Comment une expérience menée sur Internet et avec du multimédia en CLIN (classe d'initaition) se trouve être une expérience de vie commune, une ouverture àau quartier et aux familles, une façon de vivre localement la mondialisation. Description [...]Article : texte imprimé
Isabelle Gérémia, Auteur |Témoignage d'un personnel itinérant effectuant un suivi scolaire des Enaf en collège. Importance de la dimension relationnelle auprès d'élèves aux origines et niveaux linguistiques divers.Article : texte imprimé
Claire Schiff, Auteur |Plus les décisions d'orientation se prennent tôt dans leur cursus, moins les élèves ayant migré à un âge avancé ont la possibilité d'entamer des études longues. On observe une meilleure intégration scolaire des jeunes migrants qui restent dans l[...]Article : texte imprimé
François-Régis Guillaume, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur ; Philippe Pradel, Auteur |Où va léducation prioritaire, après les dispositifs « Ambition réussite », puis « Éclair » ? Quelles évolutions des pratiques professionnelles, dans la classe, dans létablissement, dans le réseau ? De ces établissements trop souvent lieux de r[...]Article : texte imprimé
Nicole Priou, Auteur |Le 22 septembre dernier, une vingtaine dorganisations, dont le Crap, se mobilisaient autour de lAFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) pour la troisième journée du refus de léchec scolaire. Ces quelques extraits des débats[...]